mercredi 15 février 2012

Apprendre le storyboard // Travail avec des élèves de collège


Travail réalisé avec la classe "primo-arrivants" 
du collège de la Grange aux belles (Paris 10e)


SUJET : «Storyboard»
>> Définition du storyboard :
Un storyboard, parfois francisé en scénarimage, est la représentation illustrée d’un film avant sa réalisation. Il s’agit d’un document technique généralement utilisé au cinéma en préproduction afin de planifier l’ensemble des plans qui constitueront le film.

On y décrit l’ensemble des paramètres cinématographiques (cadrages, mouvements de caméra et de personnages, raccords, etc.) avec la plus grande exactitude possible, afin de visualiser et planifier le tournage du film. Il est très pratique car il améliore la circulation des informations entre les équipes de tournage, et constitue donc un outil de référence lors de la production du film.

Les dessinateurs chargés d’illustrer chaque plan du découpage d’un scénario sont les storyboardeurs ou scénarimagistes.

Voir exemples sur la feuille jointe.

>> Commmande :
Vous allez réaliser le storyboard d’une ou deux scènes d’un cours métrage (réalisé en animation) avec un élève du collège de «La grange aux belles» le Lundi 13 février en binôme sur un poste informatique (sur Illustrator).

Une classe de collège accueille des élèves récemment arrivés en France. 
Ces élèves maîtrisent peu le français. Ils travaillent sur un projet cinéma : «l’enfant Lune» écrit par Salif Keita

Ils vont réaliser un cours métrage animé de ce conte en exploitant les talents graphiques de leur classe et associant vos capacités créatives.
Vous allez aider à réaliser le storyboard des scènes de cette histoire et cette séance sera filmée (documentaire sur la classe d’accueil)

>> Comment allez-vous travailler? : vous travaillerez en Binôme (à vous de le créer)
>> Objectifs :  
Vous aiderez un élève de la «classe d’accueil» à traduire visuellement la scène en travaillant avec le logiciel «illustrator»
>> Quand : Le lundi 13 février de 13H30 à 17H30

>> Cahier des charges :
Faites une recherche sur Salif Keita :
Réalisation sur illustrator pendant la séance (rendu des fichiers et des croquis éventuels)
>> Rendu :
À la fin de la séance

>> Critères d’évaluation :
  - Implication du binôme
- Créativité
- Qualité graphique
- Réalisation infographique


Découpage de l’Enfant – Lune de Salif Keita.
Scène 1
Plan d’ensemble sur le village de Salif puis gros plan sur la case de Mariam. On voit un oiseau (corbeau) et une chauve souris tournoyer au dessus de la case. On entend le dialogue entre Mariam et l’accoucheuse.  Le père arrive et entre dans la case. 
Scène 2
Le père chasse la mère.  Décor neutre (intérieur de la case)
Scène 3
Mariam s’enfuit dans la forêt en portant son enfant dans les bras
Scène 4
Mariam tient son bébé dans ses bras et pleure. Décor neutre (Mariam se trouve dans la forêt mais c’est peut-être mieux de faire un décor neutre)
Scène 5
Le père revient et propose de reprendre la mère. La mère suit le père et retourne chez elle. (décor forêt)
Scène 6
Décor plan d’ensemble sur le village. Salif est seul dans le village. Il lit. Les autres enfants jouent mais ne le regardent pas. Il y a des femmes qui passent sans regarder Salif… Ou qui tournent la tête sur son passage pour ne pas le voir. On pourrait faire un gros plan sur Salif qui lit. 
Scène 7
Salif est au bord de la rivière. Il joue de la flûte. Les animaux viennent le voir (tigre, éléphant, flamands roses, girafe, hippopotame, lion, oiseaux)
Scène 8
La mère de Salif meurt. Salif pleure. On n’a pas encore d’idées pour représenter la mort de la mère…
Scène 9
Décor neutre
Le maître Ibrahim demande au père d’ adopter Salif. Le père refuse. 
Scène 10
Décor neutre (ou salle de classe dans une case). Ibrahim, le maître offre une kora à Salif pour son anniversaire. 
Scène 11
Salif joue de la kora au bord de la rivière. Il y a les animaux qui viennent encore l’écouter. On voit Aya, la petite fille qui l’écoute aussi. Aya s’approche de Salif. 
Scène 12
Gros plan sur Aya et Salif. Aya touche Salif et Salif pleure…
Scène 13
Salif décide de quitter le village.  (voix du narrateur)
On le voit partir 
Scène 14
Il monte dans un camion et le camion s’éloigne… On entend les voix du camionneur et de Salif. 



Réalisation en groupe des élèves de 1CGD 
avec les élèves du collège de la Grange Aux Belles.

Félix

Sarah

Anatole et Wladimir

Alexandre et Marc

Miles et Acacio

Louise et Laura




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire